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Initiation d'UML

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Initiation d'UML Empty Initiation d'UML

Message  Cléopatre Mer 9 Jan - 19:40

Initiation d'UML

UML (en anglais Unified Modeling Language, « langage de modélisation unifié ») est un langage graphique de modélisation des données et des traitements. C'est une formalisation très aboutie et non-propriétaire de la modélisation objet utilisée en génie logiciel.


Le modèle UML est composé de 13 types de diagrammes (9 en UML 1.3). UML n'étant pas une méthode, leur utilisation est laissée à l'appréciation de chacun, même si le diagramme de classes est généralement considéré comme l'élément central d'UML; des méthodologies, telles que l'UnifiedProcess, axent elles l'analyse en tout premier lieu sur les diagrammes de cas d'utilisation (Use Case).

Les diagrammes
Les 13 diagrammes UML sont dépendants hiérarchiquement et se complètent

La hiérarchie des diagrammes UML 2.0 sous forme d'un diagramme de classesDiagrammes Structurels ou Diagrammes statiques (cf. Structure Diagram)

Diagramme de classes (cf. Class diagram) : il représente les classes intervenant dans le système.

Diagramme d'objets (cf. Object diagram) : il sert à représenter les instances de classes (objets) utilisées dans le système.

Diagramme de composants (cf. Component diagram) : il permet de montrer les composants du système d'un point de vue physique, tels qu'ils sont mis en œuvre (fichiers, bibliothèques, bases de données...)

Diagramme de déploiement (cf. Deployment diagram) : il sert à représenter les éléments matériels (ordinateurs, périphériques, réseaux, systèmes de stockage...) et la manière dont les composants du système sont répartis sur ces éléments matériels et interagissent avec eux.

Diagramme des paquetages (cf. Package Diagram) : un paquetage étant un conteneur logique permettant de regrouper et d'organiser les éléments dans le modèle UML, le Diagramme de paquetage sert à représenter les dépendances entre paquetages, c’est-à-dire les dépendances entre ensembles de définitions.

Diagramme de structure composite (cf. Composite Structure Diagram) : permet de décrire sous forme de boîte blanche les relations entre composants d'une classe.


Diagramme des cas d'utilisation (use-cases) (cf. Use Case Diagram) : il permet d'identifier les possibilités d'interaction entre le système et les acteurs (intervenants extérieurs au système), c'est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système.

Diagramme états-transitions (cf. State Machine Diagram) : permet de décrire sous forme de machine à états finis le comportement du système ou de ses composants.


Diagramme d'activité (cf. Activity Diagram) : permet de décrire sous forme de flux ou d'enchaînement d'activités le comportement du système ou de ses composants.

Diagramme de séquence (cf. Sequence Diagram) : représentation séquentielle du déroulement des traitements et des interactions entre les éléments du système et/ou de ses acteurs.

Diagramme de communication (cf. Communication Diagram) : représentation simplifiée d'un diagramme de séquence se concentrant sur les échanges de messages entre les objets.

Diagramme global d'interaction (cf. Interaction Overview Diagram) : permet de décrire les enchaînements possibles entre les scénarios préalablement identifiés sous forme de diagrammes de séquences (variante du diagramme d'activité).

Diagramme de temps (cf. Timing Diagram) : permet de décrire les variations d'une donnée au cours du temps.

++Cléopatre

Cléopatre
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